Graphic Nuggets, Marvel Extravaganza, Marvel Special Months

Uncanny X-Men 177 (Chris Claremont / John Romita Jr / Dan Green)

xmen 177 cover
©Marvel Comics

Et on continue notre petit tour dans la « préhistoire » avec la série star de Marvel et son unique dérivé (à l’époque) et l’on peut affirmer sans trop de peine que Chris Claremont est à coup sûr l’enfant choyé de la compagnie.

Ecrivant la série la plus vendeuse du marché, on ne lui impose rien et l’assistant editors’ month n’aura qu’une place minimale dans Uncanny X-men et New Mutants qui poursuivent leurs intrigues habituelles sans que le lecteur ne soit distrait par cette opération.
Néanmoins, l’auteur jouera quand même le jeu en prenant part à l’opération de manière détournée au travers de l’Annual des X-men de cette année 1983.

Il n’y a rien de spécial à dire sur l’épisode en lui-même qui met en scène, sous les crayons de Romita père et fils, l’assaut de Mystique et sa confrérie des mauvais mutants pour récupérer sa fille Malicia/Rogue venue se réfugier chez les X-Men pour apprendre à contrôler ses dangereux pouvoirs.
L’histoire se conclue sur un énorme cliffhanger propre à faire frissonner le lecteur et revenir le mois suivant afin de savoir si un certain X-Man venu du froid allait s’en sortir.

Comme on peut le voir, Claremont n’est pas dérangé par le staff éditorial et continue de dérouler sa saga avec le plus grand sérieux possible.

Malgré cela, l’oeil averti pourra noter que la couverture porte le timbre AEM et qu’un message humoristique parodiant ceux des paquets de cigarettes remplace le code-barre.
La raison de cette mention se trouve en fait dans une page publiée à la toute fin du comic book mettant en scène l’assistant editor des séries X, Elliott R. Brown, dans un petit gag à chute.

Brown, outre ses fonctions d’editor, était aussi connu pour être celui qui définissait la charte graphique des différents appareils technologiques et les plans des lieux importants que l’on voyait dans les différentes pages Marvel : Quinjets, Blackbird, FF Plaza, Hôtel du professeur Xavier…
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez retrouver plusieurs de ses plans et schémas dans les différent volume de l’encyclopédie Marvel Universe…. vous savez, ces fiches que l’on trouvait dans le magazine Strange Spécial Origines publié par Lug/Semic.

C’est pourquoi cette planche le met en scène en train de prendre les mesures du Blackbird pour en réaliser les futurs plans (donc on construit quelque chose avant d’en faire les plans? Ok, ça explique les crashs réguliers de cet appareil)…  avant de se faire éjecter du hangar à grands coups de pieds au derrière par le professeur X.
Le grand manitou des mutants ne serait donc qu’un fraudeur à l’allocation handicapé? Shocking!!!
Bref, un petit strip rigolo mais inoffensif.

assistanteditorsxmen177
©Marvel Comics

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s