Encres et Graphites, Strange Cultures, Tales from Fred's Crypt

Uncanny X-Men : World Tour part 4

Angel couv xmen
© Marvel Comics

« Angel a décidé de quitter les X-Men (Pour jouer dans un reboot de Buffy? – Stanula).
N’acceptant pas l’intégration de Wolverine dans l’équipe, qui se montra particulièrement violent face à Jim Jaspers, Warren part en Egypte pour profiter d’un congé bien mérité
(Ah ben c’est bien les riches ça! Non seulement ça veut pas rester à côté des gueux chevelus mais en plus ça globe-trotte à la moindre occasion – BolcheStan).
Mais une fois sur place, il est contacté par les autorités pour enquêter sur de mystérieuses disparitions.
Ces vacances de courte durée risquent d’être les dernières pour notre héros ailé qui va devoir faire face à la plus grande menace qu’il ait jamais eu à affronter!
(La fête de Thanksgiving? – Hungry Stan) »

Mon arc World Tour n’avait pour but que d’amener à cette couverture.
Celle-ci est une sorte de teaser pour une saga qui ne se développera que dans plusieurs mois (Ou pas! Parce que bon, les sub-plots jamais résolus c’est une tradition de longue date chez les X – Stan « la continuité n’engage que ceux qui y croient).
J’ai toujours été intéressé par l’aspect mythologique de l’univers mutant.
L’Egypte étant propice à l’apparition de personnages importants du marvelverse, l’occasion était trop belle de les représenter sous forme de hiéroglyphes.

angel couleur fb
© Marvel Comics

J’ai réalisé d’abord les personnages symbolisant l’Egypte et la mythologie que je souhaitais développer.
Je devais cependant leur donner un aspect rudimentaire, voire naïf, bien spécifique pour correspondre à ce que je souhaitais retranscrire.

Hieroglyphes
© Marvel Comics

Il y a une vraie connexion qui existe entre Rama-Tut et Kang (leur goût commun pour les jupettes? J’ai bon? – FashioniStan).
Et je ne concevais pas qu’Apocalypse, Le Sphinx et le Monolithe Vivant ne soient pas de la partie.
En ajoutant ces personnages, leurs liens avec les 4 Fantastiques et Havok des X-Men devenaient une évidence!
Ce qui me permettra plus tard de revenir sur tous ces points! (Ou de ranger ça à côté d’Adam-X, de l’épée d’Apocalypse, de Spat et de Grovel – Stan la Brocante)

Il ne me restait plus qu’à assembler le tout pour voir comment créer une composition qui tienne la route.

xmen egypte test
© Marvel Comics

A cette étape, il me manquait une menace (le bra…ur de dindons? – Stan est dans le pré).
Si les hiéroglyphes emmenaient vers des évènements futurs, Angel n’avait en l’état aucune raison de s’inquiéter.
J’ai donc été chercher du côté de chez Rick Remender un personnage que je trouvais parfait pour être le gardien de cette pièce cachant cette tragique prophétie!

angel 002
© Marvel Comics

Je devais donc intégrer une porte où le gardien se cacherait dans l’ombre.

angel 007
© Marvel Comics

Je suis resté sur quelque chose de simple : une ombre menaçante.
il ne restait plus qu’à assembler le tout avec un cadrage adéquat, et j’avais une composition suffisamment dramatique demandant une sorte de retenue.
Il fallait donc intégrer les hiéroglyphes sans qu’ils ne procurent une surcharge d’informations qui rendrait le tout illisible.

angel war clr
© Marvel Comics
angel war clr hieroglyphes
© Marvel Comics

A cette étape, je me suis rendu compte que les éléments graphiques spécifiques à la couverture poseraient problème : la corner box en haut à gauche masquerait l’aile, et la tête de Spidey cacherait le bras du garde d’Apocalypse.

Angel couv xmen n&b hieroglyphes
© Marvel Comics

C’est toujours un risque d’inverser une image.
C’est souvent le test qui permet de voir si l’illustration fonctionne, sans défauts particuliers.

J’aurais préféré garder la composition initiale, les hiéroglyphes ne seraient vus qu’après coup, là où sur la dernière illustration, elle représente la première chose que l’on voit.
Le sens de notre lecture étant de gauche à droite, je me dis que les ailes d’Angel ne sont pas un obstacle à la « lecture », et que ça fonctionne malgré tout.

C’est dans un souci de lecture « simplifiée » que je n’ai pas mis de texte comme sur les précédentes couvertures car cela n’aurait pas servi l’impact de l’illustration.

Angel couv xmen clr1
© Marvel Comics

Je me suis amusé à décaler le calque de couleur des symboles, accentuant l’effet ancien, ou vintage… au choix.

Angel couv xmen clr2
© Marvel Comics

La seule modification entre cette illustration et la suivante est la couleur du premier plan sur le bras du garde.
Il fallait que ce dernier ressorte.
Ce sont toujours des éléments qui peuvent parasiter la compréhension d’une image.
Si dans ma tête, cela fonctionne et semble évident, il faut que cela le soit aussi pour le lecteur!
A vous d’en juger!

Angel couv xmen
© Marvel Comics

« Ce boomer d’Angel réussira-t-il à comprendre les emojis de l’Ipad géant derrière lui?
Qui est le plus bête à manger du foin entre bête à plumes et bête à poils?
Cette rencontre animalière n’est-elle qu’un prétexte à un futur crossover mettant en scène toute notre ménagerie marvélienne?
Et si oui, combien de tie-ins on réussira à vous refourguer cette fois-ci?
Un mystère mystérieux comme seuls les mutants savent le faire et dont vous aurez la réponse bientôt… ou pas! »
GentleStan Farmer

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s