Encres et Graphites, Strange Cultures, Tales from Fred's Crypt

WIP Strange 216 bis: Spider-Man VS Doc Octopus

octopus spidey clr 2
© Marvel Comics & Strange © Semic

 

L’idée de cette couv’ est venue simplement: j’adore les effets de noir et blanc réalisés par Frank Miller sur Sin City!
Surtout les effets d’ombres projetées sur des briques!
C’est un effet simple, qui permet de mettre « face à face » des personnages tout en instaurant une atmosphère gothique.

 

9d9b6b56a865587550165bd79bce85e5
© Frank Miller Inc
sctybp7
© Frank Miller Inc

 

Seulement, n’est pas Frank Miller qui veut!

 

© Marvel Comics

 

La composition est venue assez rapidement, il restait surtout à réussir graphiquement un effet qui n’est pas si simple, et qui ira puiser son inspiration chez un autre grand du noir et blanc: Mike Mignola!

 

octopus 001
© Marvel Comics

 

Je me suis rendu compte que je ne pouvais laisser trop de blanc autour de l’ombre d’Octopus, et que sur cette étape, je ne devais pas rester sur un trait trop parallèle, trop « propre »!
J’ai donc été voir ce que faisait Mignola sur ce que je considère comme son meilleur travail, l’adaptation du film de Francis Ford Coppola: Bram Stoker’s Dracula!

 

mignola-dracula-issue-1-page-19-3d0c
© Columbia Pictures & IDW Publishing

 

Le mur sur lequel le Comte Dracula rampe représentait exactement l’effet désiré!
Un mélange de zone effacée, ou non délimitée, laissant un espace où gérer le noir et blanc sans impression de « bien faire » (oui, les termes sont parfois difficiles à décrire, mais j’espère que vous comprenez l’idée).

 

octopus 003
© Marvel Comics

 

Une fois le « style » choisi, il ne me restait plus qu’à réussir à intégrer les tentacules de manière organique, avec deux tentacules au premier plan, expliquant l’aspect suspendu du Docteur, délimitant ainsi le « cadre », et laissant supposer différents plans et une profondeur dans la composition.

 

octopus 004
© Marvel Comics

 

Je n’étais pas satisfait du pied à la droite de l’illustration et ai réalisé un clonage inversé. Les traits blancs sur l’ombre ont été réalisés au Posca.
J’ai intégré un semblant de végétation sur le mur, comme sur la planche de Mignola.
Et je ne suis pas resté sur un pan de mur trop petit sur le haut de l’image, pour qu’il n’y ait pas trop d’informations derrière le titre à venir.

 

octopus 006
© Marvel Comics

 

Des projections d’encre à la brosse à dents sur le pantalon et le ciel ajoutaient de la texture et, avec un pinceau sec, j’ai sali les semelles des chaussures afin d’accentuer l’atmosphère sale, laissant supposer qu’avant de flotter, Octopus marchait dans de la boue, dans un environnement pas forcément urbain.
Il ne me restait plus qu’à intégrer Spider-Man.
Je suis resté sur une position classique du tisseur, avec une illustration que j’avais déjà réalisé plusieurs années auparavant sur le stand Comicverse lors d’une Paris Comics Expo.
Je l’avais trouvée assez réussie, et elle correspondait parfaitement à l’idée du costume qui se fond dans le décor! (rien ne se perd!)

 

Spider-Man
© Marvel Comics

 

L’idée de cet effet fut inspiré, entre autres, par les Amazing Spider-Man #600 de John Romita Jr et Spectacular Spider-Man #101 de John Byrne.

 

Amazing_Spider-Man_Vol_1_600
© Marvel Comics
730543
© Marvel Comics
spidey
© Marvel Comics
octopus spidey
© Marvel Comics

 

Il ne reste plus qu’à passer à la couleur!
Et ajouter des effets de trames, de textures et le titre de la revue cher aux quarantenaires!

 

octopus spidey clr
© Marvel Comics
octopus spidey clr 2
© Marvel Comics & Strange © Semic

1 réflexion au sujet de “WIP Strange 216 bis: Spider-Man VS Doc Octopus”

  1. La composition, les effets de texture, l’atmosphère, la fluidité des tentacules, c’est réussi et j’aime beaucoup (bravo !). C’est là où je me dit que le costume noir et rouge de l’ère Soule/Garney est un peu « redondant », au sens où les dessinateurs (notamment JRjr avec DD & Spidey justement), jouaient déjà la carte du minimalisme dans la représentations des silhouettes lointaines (DD sur les toits avec seulement du rouge sur ses gants, ses bottes et son double D). https://cafart.r.worldssl.net/images/Category_107600/subcat_179832/uo4rLn19_301216011935lolajpeg.jpg

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire