Assistant Editors' Month, Marvel Extravaganza, Marvel Special Months

Rom 50 (Bill Mantlo / Sal Buscema / Ian Akin & Brian Garvey)

ROM AEM Cover
© Marvel Comics & Hasbro

Bill Mantlo chapter 2 !!

Cette (excellente) série, que les vieux lecteurs de Strange ont bien connue, est aussi dérivée d’un jouet à la vie éphémère et fut développée par Mantlo et son compère de longue date sur Hulk, Sal Buscema.
Elle met en scène un chevalier de l’espace (sorte de Silver Surfer burné) qui combat les Spectres Noirs dans un scénario qui fleure bon la série TV « Les envahisseurs ».

Quand arrive ce numéro 50, la série (supprimée au 46ème épisode en France) est prise dans un arc effréné qui va tout changer pour Rom, son petit monde et l’univers Marvel :
Révélations sur la véritable apparence (« designée » par Bill Sienkiewicz) des Spectres (d’où leur différence d’apparence entre les séries Rom et X-men en VF) et sur leur société, révélations sur Galador, alliance des Spaceknights avec les Skrulls, métamorphose de Starshine (qui avait un aspect bien tarte) qui se retrouve affublée d’une nouvelle armure (design de Walt Simonson) et surtout découverte par la race humaine de cette guerre secrète dont elle est à la fois le pion et l’enjeu.

Autant dire que dans un tel numéro anniversaire, il n’y a pas beaucoup de place pour inclure un délire à la Assistant Editors’ Month.
Néanmoins, on trouve à la fin de ce numéro giant-size, une série de pin-ups présentant les protagonistes de la série que vous trouverez en fin d’article.
Mais,ce qui nous intéresse le plus ici est une parodie de sunday page écrite et dessinée par Bob Harras, encrée par Terry Austin et annoncée dès le timbre ornant la couverture de ce comic book.

Disons-le tout net, cette page est un petit bijou.
Une parodie délicieusement surannée de l’American Way of Life qui nous invite à partager le petit déjeuner d’une « desperate housewife » Starshine et d’un Rom très Hugh Heffner à la grivoiserie (asses sage, n’oublions pas le Comics Code) assez rafraichissante chez Marvel.
Dernier petit clin d’oeil, le titre du Daily Bugle qui change à chaque case et fait référence à l’AEM de Dazzler.

ROM AEM Back Cover
© Marvel Comics & Hasbro

Un AEM anecdotique donc mais très sympa et de plus couplé à un excellent numéro dont il serait bête de s’en priver.

ROM AEM 1
© Marvel Comics & Hasbro
ROM AEM 2
© Marvel Comics
ROM AEM 3
© Marvel Comics
ROM AEM 4
© Marvel Comics
ROM AEM 5
© Marvel Comics
ROM AEM 6
© Marvel Comics

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s