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Uncanny X-Men : Fury Road Part III

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© Marvel Comics

Il y a des couvertures qui procurent autant de plaisirs que de frustrations.
Celle que vous allez découvrir aujourd’hui fut l’une des plus difficiles à réaliser pour moi.
Pas parce que la composition était particulièrement compliquée, non!
Juste qu’il y a toujours une première étape qui part dans une direction qui n’aboutira pas.

L’idée était d’introduire Magneto dans le conflit qui oppose Fury aux X-Men.
Une raison de plus pour souligner le danger que représente l’adversaire face aux mutants!
Je voulais dès le départ que Fury soit ouvert en deux, un peu comme le T-1000 dans Terminator 2!

Fury 1
©Marvel Comics

Je m’étais dit que l’idée de reprendre la couverture de Fury Road Part I serait amusante: la tête s’ouvrirait en deux, laissant apparaître Magneto.

Magneto Polaris 1
©Marvel Comics

C’est à ce moment que je me suis dit que l’ajout de Polaris apporterait une force de frappe supplémentaire.
Fury étant indestructible, le pouvoir de 2 mutants manipulant le magnétisme pouvait donner la victoire au groupe.

Mais avant d’intégrer définitivement Polaris, je m’essayais au maître du magnétisme, afin de trouver la bonne position.
Le rendre charismatique était ma priorité!

Magneto 1
©Marvel Comics
Magneto test 2
©Marvel Comics
Magneto test 1
©Marvel Comics

L’image du visage de Magneto en haut de la dernière illustration avait ma préférence!!
Je le trouvais réussi, imposant, et décidé!

Mais je ne voyais pas comment l’intégrer sans utiliser la classique composition du visage au-dessus de l’adversaire en difficulté.
Je voulais des personnages à « l’échelle », dont on sent un contact, ou une proximité!

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©Marvel Comics

Rapidement, j’optais pour une composition classique, avec quelques références comme les X-Men au sol inspirée par la publicité dessinée par Alan Davis pour Fall of the Mutants

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©Marvel Comics

Ou la visière cassée de Cyclope d’un dessinateur qui m’influence de temps en temps 😉

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©Marvel Comics
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©Marvel Comics

J’y ajoutais ensuite des effets de gris à l’aide de promarkers, afin d’illustrer des éclairs électromagnétiques!

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©Marvel Comics

Malheureusement, certains mélanges ne donnèrent pas de résultats satisfaisants et je décidais donc de retravailler les éclairs et d’apporter plus d’espace afin d’y inclure différents éléments de la couverture qui n’étoufferaient pas trop les personnages.

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©Marvel Comics

A ce stade, la mise en couleur demanda de nombreux essais dont je ne partagerais ici que quelques versions.

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©Marvel Comics

Je voulais partir sur des teintes psychédéliques.
Mais le rendu était assez… moche.
Je n’avais pas pensé le dessin pour ce type de colorisation.
Il aurait fallu un encrage plus épuré.
Je pense que ce sont les niveaux de gris des effets magnétiques qui rendirent tout cela compliqué.

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©Marvel Comics

Une approche plus classique semblait être la meilleure solution.
Quelques minutes avant d’écrire ces lignes, j’apportais pourtant quelques dernières retouches:

  • Je trouvais qu’il y avait un vide sur la droite de la cape de Magneto.
  • Je n’aime pas la main à côté de la visière, si elle équilibre la composition au sol, elle donne l’impression d’être placée  pour combler un vide (vide qui est présent dans la version finale)
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©Marvel Comics

 

 

 

 

 

 

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