Par Défaut

Uncanny X-Men : World Tour

Japsers vaincu, les X-Men reviennent sur Terre et en profitent pour panser leurs blessures. Un retour aux sources s’impose après les différents combats menés ces dernières semaines et chacun s’offre un congé bien mérité à travers le monde (Et ils ne seront pas les seules puisque nous aussi – Anti-workaholic Stan).

Si les destinations choisies semblent s’imposer, ces « vacances » seront-elles de tout repos?!?

Uncanny around the world
© Marvel Comics

Après un arc imaginaire comme celui de la « Jaspers Saga », je pouvais enchaîner sur des couvertures toujours plus spectaculaires.
Mettre en scène les X-Men face à un ennemi classique par exemple; car après tout, ce ne sont que de fausses histoires qui n’existent pas concrètement (Chuuuut! Certains ne sont toujours pas au courant – « No spoilers » Stan).

Pourtant, la difficulté ici était de créer une sorte de continuité, de créer un contexte qui donne une cohérence entre les épisodes.

La couverture de cette semaine n’est donc pas la plus excitante, la plus explosive, mais je souhaitais vraiment créer une certaine logique.
Après un combat cosmique où plusieurs intervenants de l’univers Marvel prenaient part à la bataille, jouer la carte de la « surenchère » ne serait pas logique.
L’impact n’aurait pas le même effet.

Il n’y a donc pas de vrai WIP pour cette cover.
Seuls les intentions comptent et doivent entrer dans cette logique où le lecteur pourrait être exténué et lassé de voir systématiquement des conflits se succéder à un rythme soutenu.

Le piège du « méchant du mois » existe, et c’est la difficulté de ne pas y céder qui m’a forcé à réaliser ce type de couverture.

Il faut donc imaginer un épisode où les liens entre les persos se développeraient,  où chaque épisode de ce nouvel arc construirait une progression dramatique chez les différents membres du groupe (Ton influence Lobe D’Oreille, ça – Stan « Team Nicieza » Lee).

carte

Les destinations doivent avoir une fonction narrative.
Ce retour aux sources se doit de « parler » aux personnages, mais aussi aux lecteurs.
Si certains pays ne sont pas un lieu d’origine, ils permettent des intrigues immédiatement « assimilées » par le fan.
Aucun X-Men n’est égyptien, mais le lieu a un rapport particulier avec l’histoire des mutants (Magneto est égyptien? – Stan « la continuité et moi ça fait deux » Lee).

numérisation0007
© Marvel Comics

Le choix des personnages s’est donc fait naturellement.

Pourtant, je n’étais pas parti sur ce genre de composition.

Je souhaitais une couverture mettant en avant une carte du monde « plate », une approche qui rappellerait le plan classique que l’on retrouve dans la série des Indiana Jones (Et voilà! On va encore se prendre un procès – Stan « pourquoi croyez vous que j’ai payé des études de droit à Bill Mantlo? » Lee).

hqdefault
© Lucasfilm Ltd & Paramount Pictures

J’ai demandé à mon camarade Louis Mairey de proposer une composition reprenant les éléments fournis.

75594427_562246341196780_9165072477196386304_n
© Marvel Comics

J’aimais bien cette approche, moins semblable à une esthétique Hickmanienne!
Cyclope et Jean n’étaient pas essentiels à la composition, et le titre pouvait s’insérer au milieu de l’illustration.
Le temps en aura décidé autrement.
Détail amusant, en cherchant une typo « around the world », qui devait être le titre de cet arc, je suis tombé sur cette couverture de Batman!

batman around the world
© DC Comics

Etonnant… ou pas! (Rhooo! Tu veux vraiment nous griller! Déjà qu’on est allé faire notre marché chez DC pour la galerie de vilains de Daredevil – Stan « n’a jamais copié sur le voisin à l’école »)

Uncanny around the world fin
© Marvel Comics

Au terme de ce voyage autour du monde, Marvel et Comics Oddities sont dorénavant poursuivis en justice par DC Comics, Jonathan Hickman, Lucasfilm, Daft Punk et les héritiers de Jules Verne.
Hé ben! Je suis parti pour tourner encore plus de cameos pour les 30 prochaines années afin de financer les frais judiciaires.
Comment ça je suis mort?
Allons, tout le monde sait que la mort est le truc le moins éternel du monde chez Marvel!
Bela LugoStan

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s